Faire du sport avec son chien
Que cela soit une balade ou une pratique d'un sport, il n’y a rien de mieux pour entretenir la ligne de son animal, mais également celle du maitre !
Votre animal a besoin de se dépenser pour être en pleine forme, faire du sport, jouer sera un plaisir à partager, qui aidera dans son éducation et installera une grande complicité entre-vous.
Un besoin naturel
Peu importe sa taille, votre animal aura besoin de se dépenser, au minimum 2 fois 30 minutes par jour pour les plus petits chiens, plus longtemps pour les plus grands chiens. Que cela soit la course côte à côté, le cani-cross, le vélo-cross, la marche, le lancer de balle/bâton... à vous de faire votre choix.
L'obésité chez le chien
Vous devez savoir que la première cause d'obésité chez le chien est une mauvaise alimentation, souvent trop calorique et/ou trop importante par rapport à la taille de votre chien, son âge et son activité physique. Respectez bien les doses prescrites sur les emballages (croquettes, boites de pâtée...). Pensez à utiliser une balance pour bien peser les doses avant de remplir la gamelle.
Si vous ne pratiquez pas de sport particulier avec votre chien, vous pouvez faire confiance aux inscriptions sur l'emballage de la nourriture et vous reporter aux 3 types de poids (maigre, normal ou en surpoids) et choisissez la quantité à lui donner pour un chien avec une activité normale.
Attention, si le poids de votre animal dépasse de 5 à 19% de son poids idéal, il sera considéré comme ayant de l'embonpoint, par contre au delà de 20%, il sera qualifié d'obèse. N'hésitez pas à le demander à votre vétérinaire pour que vous puissiez adapter l'alimentation et l'activité de votre chien.
Ne pas le prendre en compte peut avoir des conséquences chez votre animal :
- maladies cardiaques
- perte d'endurance
- douleur au dos
- diabète
- trouble de la respiration
- mort précose.