En plus des conseils sur les vaccins, n'hésitez pas à parcourir les pages ci-dessous :

Quelles sont les maladies du chien ?

Comme pour chaque espèces, le chien peut tomber malade. C'est pour cette raison qu'il est primordial de faire vacciner son animal régulièrement contre les maladies connues.

Chien malade

La rage chez le chien

La France n'est plus touché par la rage depuis plus d'une dizaine d'années mais il reste indispensable de faire vacciner votre animal contre cette maladie, en particulier si vous désirer voyager à l'étranger avec lui. Attention, le vaccin doit être inoculer au moins 3 semaines avant de partir. L'injection est à renouveler chaque année et coûte 60€. N'oubliez pas que votre chien doit être pucé et que vous devez posséder un passeport médical à jour lors du voyage.

Le tétanos

Ce vaccin coûte également 60€, mais il le préservera efficacement de cette bactérie qui peut faire de gros dégâts. Lors d'une balade, votre animal peut marcher sur un clou, une écharde ou se faire piquer par un insecte. Si la bactérie pénètre dans l'organisme, vous verrez que votre chien subbit des crampes, aura sa mâchoire bloquée et vous le verrez très fatigué. A éviter !

L’hépatite

On reste encore dans la même gamme de prix pour protéger votre chien contre l'hépatite. Cette maladie d'origine virale touchera la majorité des organes importants de votre animal. En général elle touche les chiens âgés de moins d'un an, mais également tous ceux qui ne sont pas vaccinés. Comme il n'existe pas traitement contre l'hépatite donc il est fortement conseillé de faire vacciner votre animal.

La trachéobronchite infectieuse

La toux du chenil est une maladie contagieuse qui s'attrape par contact entre chiens, d'où son nom. Ne vous méprenez pas, votre chien peut l'attraper dans un autre endroit, du moment qu'il est en contact avec quelques chiens. La vaccin annuel vous coûtera quelques dizaines d'euros est fortement conseillé si votre animal est souvent avec d'autres chiens : balades en groupes, concours, chenil...

La maladie de Carré

Cette maladie de Carré est virale est très contagieuse et provoque des symptômes clairs : forte fièvre, toux, vomissements, diarrhées, manque d'appétit...

La piroplasmose

Cette maladie est également appelée fièvre des tiques, apparaît en général en automne. Elle se caractérie par des urines rouges foncées, une perte d’appétit, une fatigue importante, des signes d’anémie... Si votre chien est concerné, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire qui lui administrera deux injections à 48 heures d'intervalle afin de sauver la vie de votre chien.

De l'importance de la vaccination

Il existe bien évidemment d'autres maladies, le but de cette page est de vous informer et de vous encourager à vacciner votre animal si besoin, mais également à penser aux rappels. Cela peut sauver votre animal et vous faire économiser de l'argent à terme. Pensez à vérifier votre assurance et les remboursements des vaccins !